Hôpital Privé des Côtes d’Armor

Présentation de l’établissement

L’ Hôpital Privé des Côtes d’Armor, propriété du groupe mutualiste Hospi Grand Ouest, regroupe à Plérin depuis janvier 2016 quatre établissements de santé privés jusqu’alors présents en centre-ville de Saint-Brieuc.

L’établissement compte 300 lits et bénéficie de technologies médicales de pointe avec 2 IRM, 2 scanners, 4 salles de radiographies, 4 salles d’échographies, 2 salles de mammographies, 4 accélérateurs de particules, un appareil de curiethérapie, un bloc de 15 salles opératoires et 5 salles de naissances.

Le bâtiment high-tech de 27 600 m² abritant l’établissement a été pensé pour offrir un parcours de soins simple et efficace tout en bénéficiant des dernières technologies en matière de soins, de confort des usagers et de performances énergétiques. Il bénéficie du label bâtiment basse consommation selon la norme RT2005. Vous pouvez en apprendre d’avantage sur le chantier en regardant cette vidéo :

Sur ce projet, Emeraude Concept Systèmes est intervenu pour la mise au point, l’intégration et le paramétrage de la gestion technique centralisée du bâtiment.

La gestion technique mise en place par ECS

À l’ Hôpital Privé des Côtes d’Armor, la gestion centralisée est assurée par deux superviseurs, l’un pour la gestion technique et énergétique du bâtiment et l’autre pour le contrôle d’accès et les alarmes intrusion.

Ces deux ordinateurs dédiés au programme informatique de supervision communiquent avec 78 automates et permettent de surveiller, et de piloter l’ensemble du bâtiment, de planifier son fonctionnement et de remonter des alertes, le tout dans une interface visuelle et conviviale, signature d’Emeraude Concept Systèmes.

La solution de supervision que nous avons intégré au bâtiment permet ainsi de suivre et de piloter :

Au total, environ 10 000 points ont été traités sur ce projet.

Problématiques spécifiques à ce projet

Sur ce projet des problèmes spécifiques ce sont posés, en voici quelques exemples :