Siège de Lannion-Trégor Communauté

Présentation du projet

Suite aux récentes fusions d’agglomérations et à la création de Lannion-Trégor Communauté en 2014, le siège de la communauté était devenu trop petit. Il s’est donc agrandi en 2015 avec la construction d’une extension d’environ 1700m² accolée à l’ancien bâtiment de 5000m² que LTC  occupait depuis 2006.

Photo de l'extérieur du bâtiment servant de siège à Lannion-Trégor Communauté

Avec l’aimable autorisation d’Etienne Tommy-Martin – Architecte

Le nouveau bâtiment a été conçu pour être sobre et fonctionnel. Il comporte plusieurs bureaux et salles de réunion, une cuisine, et un grand amphithéâtre. Cette salle de conférence est équipée en son, micros et caméras pour les débats de la communauté et accueil également des conférences organisées par les acteurs économiques du secteur ou par les établissements d’enseignement supérieur. Un grand parking et un nouvel accès visiteur ont également été ajoutés au site.

La gestion technique mise en place par ECS

Au siège de Lannion-Trégor Communauté, une sous station relie l’extension du bâtiment à la chaufferie préalablement existante. Nous avons mis en place un automate pour assurer la régulation et la télégestion des 2 départs radiateurs, des 3 centrales de traitements d’airs et de la ventilation.

En plus du chauffage et de la ventilation, l’automate permet le suivi et la planification de l’éclairage extérieur (parking et escaliers) en fonction d’un planning et de sondes de luminosité, ainsi que le contrôle d’accès par lecteur de badge des différentes entrées du bâtiment.

Il présente toutes les données des compteurs thermiques, électriques et d’eau. On y trouve également des journaux compilant les alertes et les évènements remontés par le bâtiment, ainsi que des graphiques des différentes températures relevées.

Toutes ces fonctionnalités sont assurées par un programme de supervision intégré dans l’automate et accessible à distance à l’aide d’un simple ordinateur. L’interface claire et conviviale développée par ECS permet aux exploitants de surveiller et de piloter leur bâtiment en toute simplicité. Ils ont ainsi la pleine maitrise de ses différents composants et de sa consommation énergétique.